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Petits jeux sans matériel

Par Louis Guidez

Ci-dessous, voici quelques jeux relativement courts et ne nécessitant aucun matériel à faire en séjour de vacances. Parfaits pour les temps d'attente entre deux trains, ou lors de temps informels de la vie quotidienne !

Si vous avez une suggestion ou correction à apporter vis-à-vis de votre expérience, merci de l'indiquer en commentaires !

Quart de singe

Tranche d'âge : à partir de 12 ans
Objectifs pédagogique : développer la concentration, le vocabulaire

Objectif du jeu : trouver une lettre pour continuer le mot
Déroulement du jeu :
Chaque joueur démarre à zéro quart de singe. Le premier joueur pense à un mot et donne sa première lettre. Le deuxième joueur pense à un mot qui commence par la lettre donnée par le 1er joueur, et donne sa deuxième lettre... Si le mot est terminé, on peut en commencer un nouveau. Sinon, si le joueur n'arrive pas à continuer le mot (il pense qu'aucun mot n'existe avec ces lettres), il demande au joueur précédent à quel mot il pensait. Si le joueur précédent donne un mot qui existe, celui dont c'était le tour devient quart de singe. Si le joueur précédent n'arrive pas à donner de mot, c'est lui qui devient quart de singe.
Si un joueur est déjà quart de singe, il devient demi-singe, puis trois quarts de singe. Un joueur est éliminé dès qu'il devient singe.
Le dernier joueur est le gagnant.
Variante : Pour éliminer plus rapidement, lorsqu'un mot est terminé, le joueur dont c'est le tour prend un quart de singe.

Zip zap (Wizz, Ya)

Il s'agit d'une version personnelle du Wizz, aussi appelé Ya.

Tranche d'âge : à partir de 8 ans
Objectifs pédagogiques : développer la concentration, la réactivité

Objectif du jeu : ne pas être éliminé
Déroulement du jeu :
Les joueurs se font passer une balle imaginaire, debout en cercle. On peut ajouter les mouvements au fur et à mesure afin que les participants s'approprient le jeu. Lorsqu'un joueur se trompe (mauvais mot, mauvais mouvement, oubli du mouvement, temps de réflexion trop long, ...), il est éliminé.
Les mouvements sont adaptables, peuvent se réinventer facilement :

  • Zip avec un mouvement de bras vers la gauche : on passe la balle à gauche
  • Zap avec un mouvement de bras vers la droite : on passe la balle à droite
  • Holden en tendant les deux bras devant soi, poings fermés : la balle est renvoyée en changeant de sens
  • Bim en croisant les bras sur le torse : la balle saute une personne
  • Pan en pointant un joueur du doigt : on passe la balle à ce joueur
  • Wash mashine en pointant un joueur : le joueur désigné imite le linge qui tourne dans une machine à laver, les deux joueurs à ses côtés forment un hublot avec leurs bras (le joueur à gauche fait un C avec ses bras ; l'autre fait un C inversé)
  • Toaster en pointant un joueur : le joueur désigné saute en prononçant "Ding!" (il imite la tartine qui saute du grille-pain), tandis que les joueurs à ses côtés se tournent vers lui, bras tendus devant eux et mains ouvertes
  • Salade : tous les joueurs vont vers le milieu du cercle en chantant "Ah qu'est-ce qu'on est serrés, au fond de cette boîte, chantent les sardines......", puis reforment un cercle en changeant de place

Sac de nœuds

Tranche d'âge : à partir de 8 ans
Objectifs pédagogiques : développer la communication, la réflexion, la motricité

Objectif du jeu : arriver à se démêler pour former un cercle
Déroulement du jeu :
Les joueurs se mettent en rond, puis s'avancent pour former un groupe compact. Ils mettent les mains en l'air, et après un décompte, chaque main saisit une autre main au hasard. Un nœud est formé de deux mains (pas trois, ni quatre...), de deux personnes différentes. Les joueurs doivent maintenant, tout en restant mains liées, trouver les mouvements à réaliser pour se démêler et former un cercle.

Ninja

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