De steward à pilote

De steward à pilote

À la suite de l'été 2019, pendant lequel je me suis envoyé en l'air avec la plus belle compagnie aérienne française, j'ai eu envie de découvrir le pilotage. Il faut dire que l'idée de prendre les commandes d'un avion me trottait déjà dans la tête depuis un moment : c'était le moment ou jamais !

En août, je me rends donc à l'aéroclub de Compiègne pour y effectuer des vols d'initiation. Un forfait de 5 vols de 30 minutes, pendant lesquels je me glisse dans la peau d'un élève-pilote aux côtés d'Hervé, mon instructeur. Sans grande surprise, ça me plaît ! Mon envie se transforme ainsi en projet.

Je ne retrouverai Hervé que 6 mois plus tard, au retour de mon stage assistant ingénieur. Ma décision de commencer une formation de pilote privé était toutefois déjà prise... Au début de mon stage, en septembre, je me suis donc mis à la recherche d'un aéroclub. J'ai bénéficié des conseils d'Internet, mais également de Bruno, collègue stagiaire et déjà pilote !

Entre l'aéroclub dont les avions étaient cloués au sol, et celui qui n'avait plus d'instructeurs, mon choix s'est porté sur l'Aéroclub du Rethélois et du Vouzinois, situé à une quarantaine de kilomètres de mon lieu de stage. L'inscription et le début de formation sont d'une simplicité déconcertante : après une visite, pour découvrir l'association et ses membres, et une deuxième pour remplir quelques papiers (et signer un chèque...), je peux réaliser mon premier vol comme élève-pilote.

Les premières heures de formation sont dédiées à l'apprentissage du pilotage de base. Contrairement au permis voiture, nul besoin d'avoir le code pour commencer à voler ! En fait, l'apprentissage théorique se fait en parallèle, et c'est tant mieux. En effet, certains concepts s'appréhendent plus facilement après les avoir sentis en vol. Ce n'est pas pour autant qu'il est négligé. Avant chaque vol, Jean-François effectue un briefing au sol. On débriefe également à la fin du vol. Et entre deux vols, à moi de digérer le bouquin de théorie !

Après 11h57min de vols en double commande, mon instructeur me lâche. Non, ça ne veut pas dire qu'il en a marre de moi... C'est mon premier vol en solo ! (Avant ça, il a fallu que je passe une visite médicale auprès d'un médecin aéronautique agrée) Je m'y attendais : cela faisait quelques leçons qu'il en parlait, et ce jour-là, les conditions étaient réunies : météo, facteur humain aka moi. Cela n'a pas empêché une petite montée d'adrénaline, au moment de reprendre les commandes par moi-même. J'ai relu les check-list au moins deux fois avant de m'annoncer. À Rethel, F-KQ, piste 24, je m'aligne et je décolle. En vol, tout seul, je crois que j'ai vraiment pris conscience de l'ampleur du précepte "Voir et éviter". Tout s'est bien passé, quel bonheur de se rendre compte de ma progression ! Je fais un tour de piste puis je reviens au parking.

Fin de mon stage mi-février. Je demande à Jean-François de faire un vol de révisions, en guise d'au-revoir : quelques positions inhabituelles (décrochage, virage engagé), et des exercices de panne moteur en campagne. C'était un excellent début de formation, je suis triste de devoir changer de club et d'instructeur.

À Compiègne, mon inscription à l'aéroclub est l'une des premières choses que je fais. En fait, je les avais même contactés quelques semaines avant, afin d'anticiper la transition ! Nathalie m'informe que Jean-Luc, nouvel instructeur, s'occupera de la suite et fin de ma formation. En attendant qu'il soit officiellement instructeur, je retrouverai Hervé, qui avait assuré mes vols d'initiation. En fait, je ferai avec lui la majorité de ma formation, et ne passerai avec Jean-Luc que sur les dernières heures. Avoir plusieurs instructeurs est très formateur, car chacun a ses habitudes et ses méthodes. J'ai donc pu comparer, et choisir celles qui me paraissaient les plus adaptées !

Le rythme s'accélère à Compiègne, car mon instructeur est désormais disponible tous les jours. Ainsi, malgré les deux mois de confinement, je parviens à terminer ma formation mi-juillet. J'apprends à naviguer selon différentes techniques (cheminement, estime, erreur systématique), à utiliser les moyens de radionavigation, et je peaufine mon pilotage.

Début août, je passe l'épreuve en vol. Après environ 2h30 d'examen, je suis officiellement pilote ! Bien sûr, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et perfectionner. Mon examinateur me dit d'ailleurs : "c'est maintenant que tu vas vraiment commencer ta formation".

Plein d'essence avant mon premier vol avec des passagers

Désormais, je suis en Suède. J'ai bon espoir d'y commencer ma "vraie" formation de pilote ;)

De la formation pratique

  • Durée de la formation : 10 mois
  • Nombre d'heures de vol : 55h09min
    • dont en double commande : 43h54min
    • dont en solo : 11h15min
  • Nombre d'atterrissages : 180
    • dont en solo : 40
  • Durée de l'épreuve pratique : 2h18min

De la formation théorique

Je commence la formation théorique avec le "Manuel du pilote d'avion" aux éditions Cépaduès. En parallèle, je prends un abonnement e-learning de 6 mois chez Aerogligli, pour bénéficier de leurs cours et surtout des QCM. Je n'en serai pas déçu ! Les deux supports, en plus des briefings de mon instructeur, se complètent bien.

Pendant le confinement, j'ai pu découvrir gratuitement la plateforme e-learning de l'institut Mermoz. Il n'y a pas photo : les supports d'Aerogligli sont plus modernes et leurs espaces questions-réponses en dessous de chaque cours apportent de l'interactivité, qui manque chez Mermoz.

Du budget

  • Cotisation annuelle (Rethel + Compiègne) : 265€
  • Cotisation FFA : 76€
  • Manuel de vol (contenant livret de progression) : 75€
  • Abonnement Aerogligli : 30,00€
  • Visite médicale classe 2 : 40,00€
  • Casque (changement de microphone et adaptateur hélicoptère -> avion) : environ 70€
  • Cartes aéronautiques (Nord-Est et région parisienne) : 37,61€
  • Taxes d'atterrissage : environ 70€
  • Heures de vol : 7064,27€
    • dont en double commande : 5453,27€
    • dont en solo : 1611,00€

Soit un total de 7727,88€.

Quelques chiffres

  • Nombre d'heures de double commande avant le premier lâché : 11h57min
  • Nombre moyen de vols par mois : 8 (mini 3, en novembre ; maxi 17, en juin)
  • Nombre moyen d'heures de vol par mois : 6h46min (soit environ 1h30min par semaine), mini 2h (en novembre), maxi 15h12min (en juin)
  • Nombre d'instructeurs : 3 (+ l'examinateur)
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