Aujourd'hui, pas d'échappée, mais un billet-photos "envolée" !
Après avoir obtenu ma licence de pilote privé en août, j'ai bien entendu continué en Suède ! Je ne connaissais pas les avions de l'aéroclub de Linköping. Avant de voler en solo, je prends donc des leçons avec Göran, instructeur. La chef-instructrice me prévient que son niveau d'anglais est "basique" : je m'attendais à quelques problèmes de communication, mais pas de souci ! Les suédois ont définitivement une autre échelle, quand il s'agit de juger les niveaux d'anglais. Je réalise ensuite quelques vols seul, afin d'apprivoiser le comportement de l'avion dans une variété de situations, et aussi de découvrir l'espace aérien autour de Linköping.
Mon premier vol en solo
Anecdote : lors de mon premier vol, aligné sur la piste et prêt à décoller, j'ai dû demander cinq fois à la contrôleuse aérienne de répéter sa clairance.
SE-KMH, autorisé décollage, restez à l'est de BLABLABLA.
Devant mon incompréhension persistante, elle conclura par:
SE-KMH, autorisé décollage, virage à droite.
Elle me demandait en fait de rester à l'est de SAAB Arena... une patinoire que je ne connaissais pas ! Le reste du vol se déroule sans encombres, tant avec l'avion qu'avec les contrôleurs.
Déroulement d'un vol... avec des amis !
Une fois en confiance avec l'avion, j'ai proposé à des amis de me rejoindre pour un vol tourisme. Il n'était pas difficile de les convaincre... certains attendaient ça depuis le premier jour !
J'avais déjà emporté des passagers en France : je m'appuie sur cette expérience pour préparer ces vols. Cette fois, j'ai écrit un briefing sécurité "papier", à lire en amont du vol. Mes passagers savent à quoi s'attendre, et peuvent préparer des questions à l'avance. Pour le fun (et parce que c'est bien mieux que réviser ses examens...), j'ai même édité des billets d'avion !
Briefing
Avant chaque vol, je suis tenu de m'assurer que toutes les conditions sont réunies pour la sécurité du vol : météo, information aéronautique, performance de l'avion et du pilote... mais aussi état de mes passagers. En général, je prends une quinzaine de minutes pour m'en assurer !
Visite prévol
On s'équipe et on se dirige ensuite vers l'avion. Là, j'effectue la "prévol" : il s'agit de vérifier l'état général de l'avion (liaisons mécaniques, groupe moto-propulseur, éclairages, équipements électriques, ...). J'explique à mes passagers ce que je fais, et ils m'aident à tracter l'avion en dehors du hangar.
Installation dans l'avion
Embarquement des passagers, à nouveau un briefing de sécurité (un peu comme dans les avions de ligne : ceintures de sécurité, procédure d'évacuation, ... mais donné directement par le commandant de bord-steward !).
En vol
Bien installés ? C'est parti !
Vol entre les nuages
Paysages suédois
Lacs suédois
Paysages suédois, 2
Pas de raison que le pilote soit seul à travailler. Les passagers ont les yeux rivés dehors, sur les paysages, mais aussi pour participer à la détection de trafic (Voir et éviter, c'est la règle de vol à vue !). Et mon "copilote" essaie de se repérer sur la carte... avec succès !
Suivi de navigation à la carte
Au retour, il y a un peu plus de trafic à l'aéroport, nous sommes numéro 4 (comprendre : 3 avions doivent atterrir ou décoller avant nous). Le contrôle nous demande d'orbiter autour d'un village pendant environ 5 minutes. Ce n'est déjà pas le moment le plus excitant d'un vol... et c'était trop de virages pour mon amie, qui avait déjà l'estomac sensible à cause des turbulences. Il y a une première fois à tout, c'était mon premier passager malade en vol ! Heureusement, nous atterrissons rapidement.
Débriefing
Une fois rentrés et au chaud dans l'aéroclub, un peu de paperasse, et petit moment de débriefing pour conclure l'expérience.