Höga Kusten : voyage et premières neiges

Höga Kusten : voyage et premières neiges

Mi-octobre, environ deux semaines après avoir rencontré Fatin et Ghayathri, nous partons en voyage. Sur les conseils de Haakon, un ami suédois, nous avons choisi Höga Kusten (la haute côte) pour ses nombreuses possibilités de randonnée et ses paysages.

Vendredi 16 octobre | En route !

Notre lieu de résidence temporaire se trouve à 750km de Linköping. Nous prenons donc la route le matin, enthousiastes... et encore un peu fatigués !

Selfie avant le départ

La route est très agréable, entre forêt et lacs.

Route suédoise

On ne s'ennuie pas, et les pauses sont fréquentes puisque je suis le seul conducteur. L'occasion de fika, ou simplement de prendre des photos !

Fika sur la route Sur la route de nuit Sur la route de nuit, bis

Nous arrivons vers 22h30. Le petit chalet dans lequel nous logeons est adorable ! Il me reste 1h30 pour finaliser le rapport de mon projet d'aérodynamique... Oups !

Samedi 17 octobre | Un peu de randonnée

Le lendemain, départ pour notre première randonnée, après un petit déjeuner copieux !

Petit déjeuner

Nous partons vers Skuleberget, montagne culminant à... 295 mètres d'altitude. Paysages à couper le souffle !

Départ de la marche

Mais avant de commencer l'ascension, petite pause fika.

Fika pré-ascension

En chemin, nous croisons une famille suédoise. Parfait ! Nos cours de suédois pour débutants vont nous servir... Nous leur demandons une photo, et discutons un peu.

Photo de groupe

Arrivés en haut, nous nous arrêtons pour picniquer. Le vent s'est levé, et il fait très froid. Mauvaise idée ?

Pic-nic En haut de la montagne Jack, je vole !

Voyant les précipitations arriver, nous redescendons et nous dirigeons vers le village.

Précipitations au loins Photo encadrée Paysage suédois Louis et ours

Juste avant la tombée de la nuit, nous nous arrêtons dans un restaurant routier pour prendre un fika. Nous retournons ensuite vers la voiture, encore à 30 minutes de marche. Plutôt que de nous risquer dans les petits chemins à travers la forêt, cette fois, nous longeons l'autoroute. 30 minutes, mais, c'était déjà 30 minutes il y a 10 minutes !

Selfie au bord de l'autoroute

Retour à notre chalet pour un dîner bien mérité !

Dimanche 18 octobre | Encore de la randonnée... et premières neiges !

Le réveil est difficile... À vrai dire, nous lézardons jusque midi. Mais, petite surprise au matin, il neige !

Cabine sous la neige

Après avoir empaqueté notre déjeuner, nous partons vers Skuleskogen National Park. Arrêt photo au bord de la mer Baltique, et nous arrivons à l'entrée sud du parc.

Mer Baltique

Nous commençons à marcher sur un sentier qui nous mènera à un canyon. Nous croisons d'autres randonneurs, déjà tous sur le chemin du retour... et surprise, nous revoyons notre famille suédoise, rencontrée la veille ! Le monde est petit. Nous prenons notre temps et des photos.

Cascade Mini cascade

Mer de cailloux Mer de cailloux

Câlin à l'arbre Quand on ne cache pas son amour pour la nature...

Nous arrivons enfin au pied du canyon, après deux bonnes heures de marche. Il s'est mis à neiger, et le vent se lève. La vue est magnifique, mais nous prenons vite le chemin du retour, car il fait froid et nous voulons devancer la nuit...

Selfie Je tiens compagnie à Ghayathri, pendant que Fatin s'aventure...

Selfie-canyon Fatin confirme : la vue est belle ! Nous la rejoignons donc, et prenons une photo. On ne dirait pas, mais on est tous morts de froid !

Le canyon Le canyon en question Le canyon et le froid Oui, il fait froid !

Nous arriverons à la voiture juste à la tombée de la nuit. Ouf ! Nous retournons tranquillement au chalet pour notre dernière nuit.

Randonnée de nuit...

Lundi 19 octobre | Sur la route du retour

Puisque nous devons rentrer avant mardi midi, nous prenons la route dès lundi matin. Notre (adorable) hôtesse nous offre des boissons pour la route. On profite de la route, et des vues scéniques qu'elle offre !

Höga Kusten Bron Le pont de Höga Kusten : plus long pont suspendu de Suède !

Fika Bien évidemment, les pauses fika sont de la partie. Ici à Sundsval.

Après nous être trompés d'endroit, nous trouvons enfin notre logement. Il s'agit d'une vieille cabane traditionnelle suédoise très mignonne... et très petite ! (même pas d'eau courante, il faut se rendre dans un autre bâtiment, un peu comme au camping). Endroit parfait pour une soirée film d'horreur, ce sera Midsommar ! (Si vous aimez les films, comment dire... dérangeants ? Vous serez servis !) Cabane Entrée de la cabane

Mardi 20 octobre | Retour à Linköping

Toutes les bonnes choses ont une fin, ce voyage également. Il pleut, la voiture ne cesse de sonner pour un "défaut connexion remorque" (tant mieux, on n'a pas de remorque !), à croire qu'elle non plus ne veut pas rentrer...

Il s'agit encore à ce jour de mon meilleur souvenir de ce semestre d'échange, avec mes deux meilleures amies.

Photo de groupe

Posted on